Ostéopathie équine

Ostéopathie Animale : Quand et pourquoi penser à l'ostéopathie pour votre animal

L’ostéopathie est une médecine holistique, elle permet de résoudre de nombreux troubles, aussi bien musculo-squelettiques que viscéraux. L’ostéopathie permet de rééquilibrer les différents systèmes du corps et joue un rôle important dans la prévention de nombreuses maladies.

Les motifs de consultation en ostéopathie animale sont très variés. Tout d’abord il est bon de réaliser un « check up » au moins une fois par an. Ensuite la fréquence des consultations ostéopathiques pourra varier en fonction de l’animal, de son l’âge (suivi du jeune, débourrage/éducation, accompagnement dans le grand âge) et surtout de son activité (entrainements, type et intensité de la discipline, saison de compétition, reproduction… etc). Un suivi ostéopathique personnalisé pourra alors se mettre en place en fonction des besoins de l’animal.

Les motifs les plus courants sont : 

- Des modifications/difficultés de déplacement de l’animal, lié à un traumatisme récent ou non. 

- Un animal qui rate des sauts ou trébuche régulièrement. 

- Des douleurs, boiteries/irrégularités, raideurs ou signes d’inconforts 

- Afin d’améliorer le confort de vie (les animaux souffrant d’arthrose par exemple ou d’un handicap nécessitant une ré-adaptation importante).

- Un changement de comportement de l’animal ou, pour les équidés, une rétivité au travail, ou encore des réactions au pansage, avec la selle, au montoire 

- Une stagnation dans la progression de l’animal à l’entrainement

- Une baisse de forme, physique/morale 

- Dans le cadre d’une rééducation, afin d‘améliorer la guérison d’un animal, et avant la reprise d’une activité : qu’il s’agisse d’une tendinite ; d’une desmite ; d’une atteinte respiratoire, digestive ; d’une cicatrice…. Etc 

- Lors de suivi post-opératoire. 

- Pour la remise en forme ou en état d'un animal. Avant la reprise d’une activité sportive (saison sportive), ou juste avant une mise au repos prolongée (la période de repos sera alors optimisée et davantage réparatrice). 

- A la suite d'une séance/compétition intense pour l’animal.

Philosophie de l'ostéopathie: les fondements d'une médecine holistique.

Philosophie de l'ostéopathie, les principes fondamentaux :

 

L’ostéopathie est une médecine holistique, dont le fondateur se nomme Andrew Taylor Still, né en 1828. Le nom de cette médecine «ostéopathie» a donc été inventé par Still qui s’est inspiré du nom de deux tribus indiennes : Les «ossages», et les «potawatomis» pour créer le nom : «ossawatomie» qui s’est ensuite transformé en «ostéopathie».

Contrairement à ce que signifie la traduction littérale qui a pu en être faite, le nom ostéopathie, ne signifie pas «maladie des os». Même si l’ostéopathie a évolué, s’est modernisée depuis sa fondation, et qu'elle s'est étendue aux animaux, l'oséopathie répond toujours aux préceptes de base établis par son fondateur.

 

Les principes fondamentaux de l’ostéopathie animale:


Le corps comme unité entière et indivisible

Le potentiel d’auto-guérison du corps 

Réciprocité de la structure et de la fonction 

Le phénomène d’adaptation-compensation 

Le rôle de l’artère est suprême 

La prépondérance du système musculo-squelettique

Le principe de non douleur

L’ostéopathe doit toujours contrôler et réévaluer après traitement.

Le mouvement c’est la vie

 

suite sur...  :

 https://www.facebook.com/notes/alice-morgand-ost%C3%A9opathe-pour-animaux-en-normandie/la-philosophie-de-lost%C3%A9opathie/129822754355259/